⏤ 26/09/2017
« L’Union Africaine, un avenir pour la paix en Libye »
Colloque organisé à l’initiative de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe
Mardi 26 septembre 2017
Maison de l’Amérique Latine – 217 boulevard Saint-Germain – 75007 Paris de 18h30 à 21h30
Depuis la révolution du printemps arabe de 2011 et la mort du Colonel Kadhafi, la Libye est en proie à un véritable chaos organisé par des chefs de milices criminelles et terroristes qui pillent le pays et asservissent le peuple dans le silence assourdissant de la communauté internationale.
La crise libyenne est aujourd’hui perceptible en Occident par l’arrivée de milliers d’êtres humains devenus, bien malgré eux des MIGRANTS.
L’Union Africaine avec son expertise sur le plan politique est parvenue à un objectif de dialogue sans exclure aucune composante du peuple libyen. Et pourtant elle est souvent le parent oublié des manifestations internationales organisées (notamment à l’initiative de la France) alors qu’elle devrait en être le partenaire indiscutable et indissociable, aussi bien pour la résolution du conflit libyen que pour la prévention d’autres conflits qui menacent ou menaceront la paix sur le continent africain.
Ce colloque aura lieu en présence de nombreuses personnalités et comptera la participation exceptionnelle de M. Ageli Breni, Président du Haut Conseil des Tribus et des villes libyennes. Il abordera l’ensemble de ces questions autour de deux tables rondes :
Table ronde :
L’Union Africaine, acteur incontournable dans la crise libyenne.
La place de l’Union Africaine, utopie ou réalité
Table ronde :
Envisager l’avenir vers une concorde civile en Libye et permettre le retour des déplacés libyens chez eux.
Rôle de l’Union Africaine dans le règlement de la question des migrants africains notamment ceux qui se trouvent en Lybie.